Histoire du Porte-Jarretelles

L’origine du porte-jarretelles est loin d’être sexy et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas Gustave Eiffel qui est à l’origine de ce fameux tissu.

En effet, c’est en 1876 que le corsetier Féréol Dedieu aurait confectionné cet accessoire pour des raisons médicales. Loin d’être aussi glamour que ce que l’on peut voir actuellement, il était en effet originellement dédié à éviter les problèmes de circulation sanguine dues aux élastiques de la jarretière.

Le succès du porte-jarretelles dans les pays anglo-saxons…

Vers la fin du XIXe siècle, le porte-jarretelles ne séduisait pas les femmes françaises, mais il rencontrait un franc succès en Angleterre et aux États-Unis .

… puis dans le reste du monde

  • Dans les années 1930, l’utilisation du corsé est abandonnée petit à petit et les dessous de la femme se réduisent : au soutien-gorge, à la culotte et bien sûr au porte-jarretelle.
  • Dans les années 1960, le porte-jarretelles laisse sa place au collant, très tendance et plus facile à porter. Son utilisation, prends alors une tournure non flatteuse car il devient un signe pour reconnaître une prostitué.
  • C’est en 1970 qu’il fait son retour en force grâce à la créatrice Chantal Thomas et s’introduit dans la catégorie de lingerie fine et sophistiquée.
> Accès aux commentaires